Boite Auto CVT, entretien préventif ou légende urbaine ?

Toutes les questions techniques / mécaniques / moteurs / transmissions
Répondre
Laulo

Habitué

Boite Auto CVT, entretien préventif ou légende urbaine ?

Message par Laulo »

Salut à tous !

Comme le titre l'indique, je me pose la question sur la boite de vitesses CVT (je possède une automatique).
Je possède un QQ J12 Mild Hybrid 158CH

Sur le papier, il n'y a aucune préconisation constructeur dû à son entretien. D'après un chef d'atelier que j'ai eu au téléphone, lui même assure qu'il n'y a pas besoin de faire de vidange (même à 60000km comme la plupart des autres constructeurs).
Étant quelques peu parano (surtout vu le prix d'un remplacement de boite), j'aimerai votre avis sur la question.

Doit je tout de même prévoir une vidange préventive vers 60000km ou est ce vraiment inutile car aucune entretien à vie ? :o

Je suis quand même assez difficile à convaincre sur le fait qu'une mécanique ne s'entretient pas :roll:
Tiber

Habitué

Re: Boite Auto CVT, entretien préventif ou légende urbaine ?

Message par Tiber »

J'ai moi même une CVT sur la version 1.6 DCI : à l'époque j'avais la même réponse de la concession.

Après plein de recherches, en fait il faut en faire une. Si tu regarde du coté des US ou Canada c'est bien au manuel d'entretien. La périodicité dépend la manière de conduite, si tu tractes ou non, si tu fais de la montagne etc....

Je me suis fixé une règle : tous les 120 000 km. Et aujourd'hui je suis à 355 000 km sur la boite sans aucun PB.
Tiber

Habitué

Message par Tiber »

Voici dans le manuel:

(1) Use only genuine NISSAN CVT fluid. if towing a trailer, using a camper or a car-top carrier, or driving on rough or muddy
roads, inspect CVT fluid deterioration at NISSAN dealers every 100,000 km (60,000 miles), then change CVT fluid if necessary.
And if the inspection is not performed, change (do not just inspect) CVT fluid every 100,000 km (60,000 miles).
Laulo

Habitué

Message par Laulo »

C'est noté merci !
Je tracte une remorque vraiment très périodiquement (env 20x par ans grand max) mais elle n'est vraiment pas lourde (moins de 300lg), et sur de petits trajets (généralement des allers - retours en déchetterie).

Je vais partir sur cette base des 100 000kms.

Merci ;)
Répondre