Je n'ai pas pu résister et suis parti faire un tour avec cet après-midi ...

Deux heures de route de route dans la circulation parisienne avec un mix de bouchons, ralentissements, rues et voies rapides entre le début et la fin d'après-midi (j'étais parti voir une exposition photo en passant...).
Venant d'un J11 N-Connecta de 2014, aucune difficulté de prise en mains pour les réglages de base sur le véhicule.
La reconnaissance du téléphone (Androïd) et l'utilisation de Waze ont été très rapides (après les accords d'accès habituels).
Le confort à bord est toujours aussi agréable, avec tous les éléments requis à portée de main sans avoir à se déplacer dans le siège. Le siège justement m'a paru plus ferme, mais c'est peut être qu'après quatre ans de bons et loyaux services, ceux de mon J11 se sont "faits" et sont devenus plus moelleux à l'usage

Le passage du diesel (110 ch) à l'essence s'est bien passé aussi. Je rejoins Titou sur l'embrayage plus court (*), idem pour le mode "éco" qui dans les conditions de circulation évoquées précédemment ne me convenait pas. Là, la touche de sélection des modes placée à proximité du levier de vitesse a fait des merveilles !
Niveau consommation, pas de mystère, l'essence est plus gourmande. L'ordinateur de bord m'indique du 6,4 l/100km, à voir s'il est optimiste ou pessimiste (comme l'était celui de mon J11) après les premiers pleins.
J'ai encore quelques pages à lire et des tests à faire pour bien maîtriser les différentes possibilités des écrans : j'ai bataillé sans aboutir à un résultat qui me satisfasse pour trouver ma station de radio en DAB tout en ayant Waze sur l'écran central. Je crains même que l'on ne puisse pas avoir les indications de Waze sur l'écran de conduite (alors qu'a priori on peut avoir celles du GPS du Qashqai).
La voiture est très souple à conduire, le bruit en roulant a évolué positivement sur ce J12 (par rapport au J11, qui avait lui déjà fortement évolué par rapport au J10), mais c'est peut être aussi dû au passage du diesel à l'essence.
L'amortissement a lui aussi évolué : ayant de nombreux ralentisseurs autour de chez moi, c'est appréciable !
Les espaces de rangement sont revus à la baisse, mais cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, et je ne m'appesantira pas plus sur le sujet : on s'y fera et il y aura moins de b....l du coup.
Un dernier partage : la découverte du régulateur adaptatif, très facile et agréable d'usage.
et donc un bilan positif, avec malgré des conditions de circulation très moyennes mais typique de la région parisienne un retour au bercail sans avoir mal au dos ou me sentir fatigué (mais c'est peut être l'excitation de circuler dans un véhicule que l'on ne voit que très peu actuellement... je l'avoue).
(*) il faudra que je regarde en détail, mais j'ai eu l'impression qu'appuyé à fond, il accroche... peut être au tapis de sol ?