Page 1 sur 7

Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 03 nov. 2021, 20:57
par Margaute91
Comme évoqué dans d'autres fils de discussion, j'ai pris possession d'un QQ3 ce matin : N-Connecta 140ch avec pack design (toit panoramique en langue commune :) ).
Je n'ai pas pu résister et suis parti faire un tour avec cet après-midi ... :D et partage avec vous mes premières impressions.
Deux heures de route de route dans la circulation parisienne avec un mix de bouchons, ralentissements, rues et voies rapides entre le début et la fin d'après-midi (j'étais parti voir une exposition photo en passant...).
Venant d'un J11 N-Connecta de 2014, aucune difficulté de prise en mains pour les réglages de base sur le véhicule.
La reconnaissance du téléphone (Androïd) et l'utilisation de Waze ont été très rapides (après les accords d'accès habituels).
Le confort à bord est toujours aussi agréable, avec tous les éléments requis à portée de main sans avoir à se déplacer dans le siège. Le siège justement m'a paru plus ferme, mais c'est peut être qu'après quatre ans de bons et loyaux services, ceux de mon J11 se sont "faits" et sont devenus plus moelleux à l'usage :roll: .
Le passage du diesel (110 ch) à l'essence s'est bien passé aussi. Je rejoins Titou sur l'embrayage plus court (*), idem pour le mode "éco" qui dans les conditions de circulation évoquées précédemment ne me convenait pas. Là, la touche de sélection des modes placée à proximité du levier de vitesse a fait des merveilles !
Niveau consommation, pas de mystère, l'essence est plus gourmande. L'ordinateur de bord m'indique du 6,4 l/100km, à voir s'il est optimiste ou pessimiste (comme l'était celui de mon J11) après les premiers pleins.
J'ai encore quelques pages à lire et des tests à faire pour bien maîtriser les différentes possibilités des écrans : j'ai bataillé sans aboutir à un résultat qui me satisfasse pour trouver ma station de radio en DAB tout en ayant Waze sur l'écran central. Je crains même que l'on ne puisse pas avoir les indications de Waze sur l'écran de conduite (alors qu'a priori on peut avoir celles du GPS du Qashqai).
La voiture est très souple à conduire, le bruit en roulant a évolué positivement sur ce J12 (par rapport au J11, qui avait lui déjà fortement évolué par rapport au J10), mais c'est peut être aussi dû au passage du diesel à l'essence.
L'amortissement a lui aussi évolué : ayant de nombreux ralentisseurs autour de chez moi, c'est appréciable !
Les espaces de rangement sont revus à la baisse, mais cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, et je ne m'appesantira pas plus sur le sujet : on s'y fera et il y aura moins de b....l du coup.
Un dernier partage : la découverte du régulateur adaptatif, très facile et agréable d'usage.
et donc un bilan positif, avec malgré des conditions de circulation très moyennes mais typique de la région parisienne un retour au bercail sans avoir mal au dos ou me sentir fatigué (mais c'est peut être l'excitation de circuler dans un véhicule que l'on ne voit que très peu actuellement... je l'avoue).

(*) il faudra que je regarde en détail, mais j'ai eu l'impression qu'appuyé à fond, il accroche... peut être au tapis de sol ?

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 04 nov. 2021, 09:13
par Nissan-J12N
Bonjour,
Merci pour ce "premier retour". Ça donne envie :P , vivement que je puisse tester le mien. :mrgreen: dans x mois :(

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 04 nov. 2021, 13:17
par lapalmeraie
Super! :)

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 04 nov. 2021, 21:44
par Margaute91
Je ne résiste pas, voici la suite de ces premières impressions :
L'indicateur d'angle mort qui remplit parfaitement son rôle . Je pensais que ce serait presque une gêne de voir ce triangle orange s'allumer à chaque voiture ou deux-roues qui passe, mais on s'y fait vite (idem sur la vibration du volant en cas de volonté de changer de voie quand même). Reste à ce que cela ne devienne pas un manque en reprenant la voiture de Madame :) .
Détection piéton juste à la sortie de la concession : une personne qui traversait perpendiculairement à la route, directement en face de la sortie du parking. Alerte sonore et visualisation sur l'écran.
J'ai mis un certain temps avant de trouver où était le voyant précisant que la voiture était verrouillée... Il fallait regarder au plafond, à côté des indicateurs d'airbags, du bouton SOS et des spots de lecture. A propos des indicateurs d'airbags, j'ai découvert que l'airbag passager n'est activé qu'à partir du moment où la voiture détecte la présence d'une personne sur le siège. Je n'ai pas regardé dans le détail comment cela fonctionnait si l'on met une nacelle pour bébé, mais tout a l'air expliqué dans le manuel du conducteur (plus de 500 pages, je regarderai en fonction des questions qui me viendront à l'usage :geek: ).
Je reste dubitatif sur le choix de contacteurs sur le volant sur le même plan plutôt que d'avoir des formes reconnaissables au toucher. J'ai (pour l'instant du moins) tendance à regarder où je pose mon doigt avant d'appuyer, ce qui me change du J11. Ca viendra à l'usage probablement. Cela rejoint le régulateur de vitesse pour enregistrer, rappeler, annuler, diminuer ou augmenter la vitesse. Le J11 avait trois interrupteurs pour tout faire. Sur le J12, tout se fait par les mouvements du bouton "reset", avec enregistrement et diminution de la vitesse par un clic bas, et rappel et augmentation de la vitesse par un clic haut. L'annulation se fait par un appui central, comme pour le J11 par contre :roll:
Etant rentré au coucher du soleil, j'ai apprécié l'éclairage blanc des phares et l'allumage automatique des pleins phares. Même système (activé par défaut) que pour le J11, mais j'ai eu l'impression de gagner en visibilité. Je n'ai pas croisé de piéton ou de cycliste, je ne sais donc pas encore si le système de détection est aussi efficace qu'en plein jour :lol:
Côté maniabilité, on retrouve un rayon de braquage excellent et des manœuvres très faciles, surtout avec l'aide du 360°. J'admets que mon premier créneau a été loupé (trop près du véhicule de devant), mais le deuxième a été le bon. La définition des caméras, ou de l'écran, ou les deux m'a semblé plus élevée que celle du J11. L'écran étant plus grand, c'est presque troublant de voir l'environnement évoluer presque à l'échelle. Là aussi, il faudra que je fasse attention avec la voiture de Madame... On s'habitue tellement vite à son confort !

Petit détail pour terminer cette deuxième séance : il y a (enfin) deux poignées pour refermer le coffre !

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 05 nov. 2021, 10:06
par Vierxa
Bonjour,

Merci pour tes premières impressions...
Vivement que j'ai le mien. ;)

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 05 nov. 2021, 16:28
par fargeau
Bonjour,

Merci pour ce ressenti, cela donne envie.

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 05 nov. 2021, 20:56
par nalun35
Merci pour ce beau reportage très objectif. :)
Bon, il est vrai que par rapport à mon Tekna+ actuel certaines choses ne me semblent pas révolutionnaires... :oops:
La sellerie cuir "bracelet" superbe chauffante et à mémoire, l'angle mort, la détection piéton, les phares auto qui tournent pour éclairer l'intérieur des virages et se mettent automatiquement en "croisement" lors de la rencontre face à un autre véhicule, le dégivrage du pare-brise ultra rapide par de mini résistances discrètes, les créneaux ou garage en épi automatiques...etc... ces "petits plus" font partie de la dotation de mon modèle. ;) Et ça fonctionne très bien. :D

Je vais probablement essayer bientôt la nouvelle version, mais l'inflation énorme du rapport prix/équipement risque de me rebuter... :roll:

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 08 nov. 2021, 15:56
par Fred Titou
Merci pour ce retour positif , perso j'aurai peur de rouler dans Paris tous les jours avec la faune de trottinettes , vélos ,etc... car la carrosserie n'a aucune protection et pourtant j'y suis habitué depuis 32 ans :lol: .
Mais cette opus à bien évolué par rapport au J12

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 08 nov. 2021, 18:14
par Margaute91
Fred Titou a écrit : 08 nov. 2021, 15:56 Merci pour ce retour positif , perso j'aurai peur de rouler dans Paris tous les jours avec la faune de trottinettes , vélos ,etc... car la carrosserie n'a aucune protection et pourtant j'y suis habitué depuis 32 ans :lol: .
Mais cette opus à bien évolué par rapport au J12
J'avoue éviter de prendre la "grosse" voiture quand je vais sur Paris intra-muros, ne serait-ce que pour trouver une place de parking, ou pouvoir circuler dans certains parkings sous-terrains !
Mes trajets sont heureusement plutôt en banlieue, même si la crainte des deux-roues reste bien présente... mais l'avertisseur d'angle mort va avoir sa valeur ajoutée... à voir à l'usage !

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 09 nov. 2021, 11:46
par Fred Titou
Il fonctionne très bien même la nuit , comme le capteur anti - collision " il reconnais même les plots en ville :lol: "