Page 2 sur 7

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 09 nov. 2021, 12:00
par Margaute91
Confirmation en passant : j'ai une section de route façon "trouée d'Arenberg" (pour ceux qui connaissent un peu Paris-Roubaix à vélo).
Beaucoup de bruit répercuté fortement lorsque je passais avec le QQ2 (J11).
Passé en douceur hier avec le QQ3 (J12). Un pur bonheur.

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 11 nov. 2021, 22:08
par Margaute91
Premières gelées

Image

et pour ceux qui n'ont pas le pare-brise avant dégivrant, premiers grattages et une surprise : la zone des capteurs / radars situées en haut du pare-brise est équipée de résistances pour la dégivrer :idea:

Image

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 22 nov. 2021, 17:47
par Margaute91
Retour rapide sur un trajet d'une centaine de kilomètres (à l'aller et au retour) réalisé ce dimanche.
Profil : Villes, villages, voies rapides (110 km/h) en campagne ... et beaucoup de ronds-points.
Trois personnes dans la voiture, qui ont alterné place avant et place arrière à l'aller et au retour.
Trafic chargé avec quelques congestions, mais globalement fluide sur la moitié du parcours et très libre sur l'autre moitié.
Météo : gris et humide avec quelques averses.
Mode de conduite choisi : STANDARD, sans essayer cette fois-ci le mode ECO ou SPORT (je n'y ai pas pensé ni ressenti le besoin).

Les passagers ont apprécié le confort, même aux places arrières (sachant que l'un des deux fait 1,80m) et la vue à travers le toit panoramique. Les conversations se sont tenues sans avoir à élever la voix à aucun moment (radio en sourdine, GPS allumé, mais l'insonorisation du Qashqai a encore été améliorée depuis le J11).

Conduite calme avec des accélérations et freinages progressifs et surtout l'utilisation du rappel de vitesse programmée au régulateur de vitesse adaptatif. Une habitude à prendre par contre : après une décélération automatique du régulateur, accélérer avec la pédale lors des dépassements sans attendre la reprise de vitesse automatique. Cette reprise de vitesse est trop lente à mon goût (à voir si en passant en mode SPORT cela change). Le moteur répond bien aux accélérations (je n'ai pas joué à Fangio non plus).

J'ai été surpris par une sensation de glissement dans certains ronds-points (pris à une allure qui ne posait aucun souci à mon J11). Autant mes passagers n'ont rien ressenti, autant j'ai eu l'impression que la voiture allait finir par chasser si j'y allais plus franchement. Je referai des essais et regarderai les avis sur la tenue sur route mouillée des pneus montés. La monte hiver va bientôt arriver, je n'aurais pas de soucis avant le printemps de toute façon, mais je vais rester vigilant.

Le reste ne fait que confirmer ce qui a déjà pu être dit sur différents liens du forum ou des comparatifs : confort, silence de fonctionnement, commandes qui tombent sous la main, système audio efficace (connexion rapide et reconnaissance des applications type Waze et Spotify immédiate, radio DAB+ toujours aussi limitée que sur mon J11, mais probablement dû à la couverture de diffusion plutôt qu'à la connectivité de la voiture).

Consommations (informations de l'ordinateur de bord) : 6,4 l/100km à l'aller, 6,9 l/100km au retour (plus de ralentissements, voire des bouchons aux feux... vive la région parisienne). Je verrai au prochain plein si l'ordinateur de bord est optimiste ou pessimiste (le J11 était pessimiste, je consommais moins qu'il n'indiquait !)

Côté carrosserie, un léger voile et quelques gouttes d'eau sale sur les bords d'attaque du capot et sur le pare-choc arrière, mais la cire semble toujours tenir ses promesses en permettant aux gouttes de glisser plus facilement. C'est d'ailleurs amusant de voir la condensation matinale se regrouper en flaques sur la capot pour ensuite disparaître sans laisser de traces en allant au bureau le matin !

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 10:12
par jeanjean
Merci pour ce retour détaillé. Ta conso de moins de 7 litres me rassure.

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 10:22
par Margaute91
jeanjean a écrit : 23 nov. 2021, 10:12 Merci pour ce retour détaillé. Ta conso de moins de 7 litres me rassure.
Par contre, conso 8,1 l/100 km à l'odb hier soir en revenant du bureau (circulation en accordéon à cause de feux et ralentissements)...
Je verrai la moyenne au prochain plein (il me reste 300 km d'autonomie, on verra début décembre :) )

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 10:30
par Nissan-J12N
Margaute91 a écrit : 22 nov. 2021, 17:47
Conduite calme avec des accélérations et freinages progressifs et surtout l'utilisation du rappel de vitesse programmée au régulateur de vitesse adaptatif. Une habitude à prendre par contre : après une décélération automatique du régulateur, accélérer avec la pédale lors des dépassements sans attendre la reprise de vitesse automatique. Cette reprise de vitesse est trop lente à mon goût (à voir si en passant en mode SPORT cela change). Le moteur répond bien aux accélérations (je n'ai pas joué à Fangio non plus).

Bonjour,
Cette information est intéressante, mais comme je ne suis pas sûr d'avoir compris , je reformule ... :roll:
Est ce que le limiteur ou le régulateur peut s'adapter automatiquement (selon le paramétrage) aux limites via la lecture des panneaux ou la carte ? Lors de mon essai je l'ai bien observé en pro-pilot . Mais je n'ai pas pu tester en limiteur/régulateur. :P

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 16:55
par lapalmeraie
Ca m'étonnerais si il s'adapte automatiquement par rapport aux panneaux... :roll:

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 18:24
par Margaute91
Nissan-J12N a écrit : 23 nov. 2021, 10:30 Est ce que le limiteur ou le régulateur peut s'adapter automatiquement (selon le paramétrage) aux limites via la lecture des panneaux ou la carte ? Lors de mon essai je l'ai bien observé en pro-pilot . Mais je n'ai pas pu tester en limiteur/régulateur. :P
J'essaie d'être plus clair :
le test réalisé est avec le régulateur adaptatif activé sur un véhicule A.
A l'approche d'un véhicule B roulant à une vitesse inférieure, A est ralenti automatiquement.
Lorsque A dépasse B, le régulateur automatique relance A pour revenir à la vitesse choisie.
Mon commentaire est que cette relance est trop lente à mon goût, d'où le coup d'accélérateur "au pied" :mrgreen:
Cette situation est désagréable parce qu'elle donne l'impression de se trainer alors que l'on veut doubler et peut éventuellement être source de danger si un véhicule arrive sur la voie qu'occupe A lors du dépassement.

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 23 nov. 2021, 19:07
par Nissan-J12N
Ok . merci en fait je cherche à savoir si le régulateur sera conforme aux nouvelles réglementations.
Sinon c'est dommage , même pas fabriqué et déjà dépassé... :cry:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 83394.html

Re: Premières impressions J12 N-Connecta

Publié : 24 nov. 2021, 14:19
par Margaute91
une indication "changer la vitesse de consigne" apparaît sur le tableau de bord si ladite vitesse de consigne est supérieure à la vitesse maximale autorisée (naturellement, je n'ai connaissance de ce point que parce que j'ai fait le test, je ne conduis jamais au-dessus de la vitesse maximale autorisée).
A priori, pas de rappel sonore ni de limitation "forcée" de la vitesse (sur le NconnectA, peut être différent sur un modèle avec ProPilot).