JNDA a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:25
Merci nalun ! Ma question venait du fait que j'ai lu (intox ?) que ce système était une aberration énergétique et sûrement pas écologique... Attendons les premiers tours de roue pour juger sur pièce des conso. et des performances ! En tout cas je compte bien garder mon bon J11 encore quelques années histoire que la transition technologique soit plus avancée et que l'offre soit plus pérenne....
Aberration énergétique, on peut en effet se poser la question.
Le principe de base, c'est que tout système de transformation d'énergie a un rendement.
Un moteur thermique a un rendement, il convertit son énergie rotative en énergie cinétique, la seule utile.
Il y a 20 ou 30 ans, ce rendement assez faible était de 20-25%. Le reste était des pertes en chaleur, du gaz d'échappement, de l'usure de pneus, plein de choses...
Il me semble que depuis, ce rendement s'est amélioré. Soyons fous, admettons qu'il soit monté à 30%.
Dans le cas du e-power, ce rendement sera bon car le moteur sera utilisé à son régime de rendement optimisé...mais le rendement global du véhicule sera abaissé par le 2ème rendement (donc seconde source de perte !) du moteur électrique.
Un moteur électrique a un rendement bien meilleur qu'un moteur thermique (plutôt 80%), mais ces 2 pertes se cumulent.
Au final, le rendement global du Qashqai e-power sera-t-il bon ?
J'en sais fichtre rien...
La seule chose que je puis dire, c'est que le Note vendu au Japon a commencé sa carrière a une modeste place de 15ème des ventes.
En 2015, Nissan a mis du e-power dans le Note et le Note est passé...à la première place !
Soit les clients japonais sont débiles (ce que je ne pense pas), soit le e-power est pas mal du tout...